Extérieurs

Le concours pour l’attribution du projet Tilia comprenait une partie propre à l’architecture de la Tilia Tower ainsi qu’une partie consacrée aux espaces publics. L’objectif était d’avoir des aménagements extérieurs accueillants, conjuguant qualités environnementales et usages diversifiés tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès au personnes à mobilité réduite.

Afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de tous les habitants de la commune de Prilly, ceux-ci ont été conviés à un workshop participatif en septembre 2021. Leur connaissance des lieux et leur expertise fine ont été intégrées par les concepteurs dans le projet final.

Les 300 nouveaux arbres de plusieurs espèces plantés, dont de nombreux grands sujets, constituent une véritable canopée favorable à la biodiversité ainsi que des espaces frais et ombragés, évitant ainsi les îlots de chaleur. 75% des sols demeurent perméables avec des revêtements naturels permettant une approche respectueuse du cycle de l’eau. Celle-ci se compose en différents secteurs accueillants avec une grande diversité d’usages (fitness urbain, pétanque, jeux pour enfants). Cela permettra d’obtenir une véritable canopée favorable à la biodiversité outre des espaces frais et ombragés. De plus, le tout a été pensé afin de faciliter une multitude de flux piétonniers avec une attention particulière aux accès pour les personnes à mobilité réduite.

Place du Galicien

Du côté Est, la Place du Galicien propose un dialogue harmonieux avec le viaduc du Galicien, ouvrage majeur de l’architecture ferroviaire suisse des années 20, et l’architecture iconique et épurée de la Tilia Tower. Dans le prolongement de l’état d’esprit festif qui a animé la Galicienne de 2016 à 2020, cette place ombragée à l’abri des nuisances se profile comme un lieu de rencontre et de détente pour toute la population avec une buvette, un pavillon, une place de danse et un bassin.

Parc du Viaduc

Du côté Nord, entre le viaduc ferroviaire du Galicien et l’ensemble bâti de Tilia, Le Parc du Viaduc accueille des modules de fitness urbain, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants, le tout dans un magnifique écrin de verdure. Le patrimoine architectural des arches du viaduc est ainsi mis en valeur par une stratégie paysagère et offre plusieurs axes de passage pour les piétons arrivant depuis la halte du tram sur l’Avenue de Renens afin d’accéder à Tilia ainsi qu’à la Vaudoise aréna voisine.

Esplanade et chemin du Viaduc

Espace de transition entre la Tilia Tower, le Badminton et Malley Lumières. L’esplanade est composée de poches d’arbres de petites à moyennes dimensions accompagnant les déplacements d’est en ouest. Elle comporte de nombreuses places vélos ainsi que deux arrêts de bus et un terminus.

Place des Lumières

Espace aménagé à l’est du bâtiment Malley Lumières. Cette place est composée de grands arbres, d’une terrasse, d’équipements sportifs ainsi que des places de stationnement vélos.

Workshop

Retrouvez le compte-rendu complet du workshop participatif :

HRS remporte le mandat d’entreprise totale
3 mai 2023 — Insula SA, maître d’ouvrage, a le plaisir d’annoncer un partenariat avec l’entreprise totale HRS pour mener à bien le projet Tilia, qui comprendra des logements, une résidence hôtelière/co-living, des espaces commerciaux et des installations sportives. Le projet vise à offrir un cadre de vie innovant et convivial pour les habitants de Prilly et de la région environnante.