Participant au développement d’un quartier placé sous le signe de la durabilité, tous les bâtiments et installations du projet Tilia sont conçus de manière à produire localement de l’énergie renouvelable et à utiliser des agents énergétiques faiblement polluants. Ils sont labellisés Site 2000 watts et Minergie-P-Eco. En 2022, le site de Tilia a obtenu, pour la troisième fois, la certification Site 2000 watts en cours de développement.
Exemplaire en matière d’empreinte carbone et afin de réduire celle-ci au maximum, tant durant la phase de travaux que durant toute son exploitation, Tilia fait appel à plusieurs technologies et innovations énergétiques complémentaires entre elles. L’empreinte carbone réduite du projet, qui avec environ 15 kg CO2/m2/an, est nettement inférieure aux exigences des Sites 2000 Watts, soit 17 kg CO2/m2/an pour la mobilité, la construction et l’exploitation.
Empreinte carbone du projet
Objectif Sites 2000 Watts
Tilia
La part des émissions du projet pour l’exploitation est notamment fortement réduite, avec uniquement 2.36 kg de CO2/m2/an à comparer à la moyenne suisse (34.5 kg de CO2/m2/an).
Part des émissions du projet pour l’exploitation
Moyenne suisse
Tilia
La structure de la Tilia Tower associant bois et béton évite d’une part une trop grande utilisation de ce matériau afin de réduire l’empreinte carbone de la construction. D’autre part, le bois qu’elle contient permet de capturer et stocker du CO2.
Le système d’approvisionnement thermique s’appuie sur la géothermie et se compose en deux parties. D’abord grâce à un système innovant de géostructures énergétiques qui permettent l’activation des fondations, du radier et des murs. Ensuite grâce à un champ de sondes géothermiques disposées principalement sous l’aire du Galicien. Ce double système géothermique permettra d’alimenter une bonne partie des besoins de chaleur de Tilia. Il est complété par un système de récupération de la chaleur des eaux usées.
Tous les bâtiments de Tilia seront dotés de panneaux photovoltaïques en façade et en toiture afin répondre aux standards énergétiques visés. Les espaces publics extérieurs sont conçus de manière à favoriser la biodiversité, à gérer de manière respectueuse le cycle de l’eau et à limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain.