Maître d’ouvrage de Tilia, Insula SA a organisé, en étroit partenariat avec la Ville de Prilly, un concours international d’architecture et d’espaces publics à deux tours. Le premier tour s’est déroulé de manière anonyme. Après cette première phase, le jury – qui comptait en ses rangs un membre d’Avenir Malley, l’association de défense des intérêts des riverains du quartier, outre le maître d’ouvrage, des représentants de la Ville de Prilly ainsi que des architectes et ingénieurs indépendants – a sélectionné 5 bureaux pour le second tour lors duquel chaque équipe a présenté son projet.
- développer des espaces publics de qualité, qui permettent de prolonger le réseau de mobilité douce existant, de garantir la perméabilité piétonne du site et une connexion optimale à l’offre en transports publics attenante (notamment halte CFF, arrêts bus et tram, place du Galicien, etc.) ;
- concevoir un projet exemplaire, visant l’autonomie énergétique et favorisant les synergies ;
- contribuer à la haute durabilité environnementale, sociale et économique du quartier de Malley labellisé Site 2000 watts ;
- préserver et renforcer l’identité du lieu notamment par la mise en valeur du viaduc ferroviaire du Galicien et de l’histoire industrielle du lieu.
Au terme de ce concours, c’est le projet des architectes danois 3XN, associés aux lausannois d’Itten+Brechbühl SA et des paysagistes de L’Atelier du Paysage Sàrl, qui a été désigné lauréat par le jury.